L’hospitalisation à domicile (HAD) est un système qui vous permet de quitter plus tôt la maternité. En effet, vous pouvez alors bénéficier de soins à votre domicile. A qui s’adresse l’HAD ? Comment en bénéficier ? Et en quoi cela consiste-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions.
Hospitalisation à domicile après accouchement
Qui peut bénéficier de l’hospitalisation à domicile après accouchement ?
Les femmes qui ont eu un accouchement difficile et qui nécessitent des soins peuvent tout de même demander à quitter la maternité plus tôt que prévu. Dans ce cas, il est possible de bénéficier de l’HAD.
Pour cela, vous devez remplir certains critères :
- Votre état de santé et celui de votre enfant ne doit tout d’abord pas présenter de contre-indications.
- Le pédiatre et le médecin obstétricien doivent donner leur accord.
- Vous devez habiter dans le rayon d’intervention de l’HAD qui est en général de 20 kilomètres.
- Vous devez posséder un téléphone pour pouvoir joindre à tout moment l’équipe médicale et vivre avec un adulte capable de vous aider.
Une hospitalisation à domicile après accouchement n’a rien de banal. Il s’agit d’une étape importante dans vos soins post-accouchement. Toutes les vérifications sont effectuées pour éviter des complications.
HAD hospitalisation à domicile : quels soins vous seront apportés ?
Si vous bénéficiez de l’HAD, une sage-femme se déplacera alors à votre domicile pendant plusieurs jours, afin de vous donner tous les soins dont vous avez besoin.
Il peut s’agir de soins liés à un diabète, à une complication ayant eu lieu durant l’accouchement (césarienne, épisiotomie, etc.), à un problème lié à l’allaitement ou encore à un trouble psychologique comme le baby-blues.
La sage-femme prendra également en charge les soins de votre bébé. En plus de vous soigner vous et votre bébé, elle sera là pour répondre à toutes vos questions, vous rassurer et vous donner de nombreux conseils.
HAD hospitalisation à domicile : comment faire une demande ?
Pour faire une demande d’hospitalisation à domicile après accouchement, vous devez obtenir une prescription médicale qui est généralement établie par le médecin qui vous a suivi à la maternité.
Cette prescription peut aller de 1 à 20 jours renouvelables. En général, votre maternité enverra elle-même un sage-femme chez vous, si en revanche elle ne pratique pas l’HAD, vous pourrez vous adresser à une sage-femme libérale.
L’hospitalisation à domicile est un système qui vous permettra de retrouver plus rapidement le confort de votre foyer, même si vous ou votre bébé devez encore bénéficier de quelques soins. L’HAD est généralement prise en charge à 80 % par l’Assurance maladie et vous permettra de quitter la maternité après 48h si vous avez déjà des enfants, après 72h s’il s’agit de votre premier bébé et après 4 jours si vous avez subi une césarienne.