Si vous ne voulez plus avoir d’enfants et ne souhaitez pas continuer à prendre de contraceptifs, la ligature des trompes est une option que vous pouvez envisager. Pour vous aider à y voir plus clair sur cette méthode de contraception définitive, voici quelques informations essentielles.
Qu’est-ce que la ligature des trompes ?
La ligature (ou stérilisation tubaire) est également appelée stérilisation féminine. Il s’agit d’une méthode de contraception qui peut être mise en place lorsque vous ne souhaitez plus avoir d’enfants.
Cette contraception était irréversible. Désormais, il est possible de revenir sur cette opération et notamment de réparer les trompes. Il faut alors supprimer la section bouchée… mais les chances de réussite ne sont pas très élevées. Renseignez-vous en amont. La technique Essure est et reste irréversible (voir ci-après dans notre liste des procédures pour cette méthode de stérilisation).
Quels sont les avantages de la ligature des trompes ?
Contrairement aux autres types de contraception, la contraception par ligature ne demande aucune organisation et ne présente aucune contrainte au quotidien.
Votre cycle menstruel est conservé et cela n’altère en rien votre vie sexuelle. De plus, l’effet contraceptif est immédiat et les effets secondaires sont limités.
Si vous ne voulez plus avoir d’enfants, plusieurs raisons peuvent vous décider à choisir cette option :
- Si vous ne supportez pas / plus la prise de la pilule,
- Si votre condition de santé n’est pas / plus adaptée à la prise d’un contraceptif.
Ligature des trompes procédure
Avant de passer à l’acte chirurgical, votre médecin ou votre gynécologue vous posera de nombreuses questions concernant votre choix et vous informera sur les autres méthodes de contraception. Celui-ci devra s’assurer que votre choix est bien réfléchi et c’est lui qui ensuite rendra sa décision finale.
Lorsque la décision définitive est prise par le médecin en charge de l’intervention et la patiente, ils devront tout deux signer un engagement écrit. Il faut respecter une procédure complète et plusieurs mois s’écoulent entre la première consultation avec votre généraliste et l’opération de ligature. Ce délai est important pour que le professionnel de santé s’assure de votre consentement.
Ensuite, le chirurgien pourra choisir deux méthodes pour ligaturer vos trompes.
Procedure de ligature des trompes
La pose d’implants à l’intérieur des trompes (méthode Essure). Cette méthode vise à obstruer progressivement les trompes (avec une fibrose de la zone qui va boucher complètement après 3 mois la zone).
La pose de clips sur les trompes. Dans ce cas, on empêche le passage de l’ovule dans la trompe de manière immédiate. Cette intervention peut se faire en ligaturant, par électrocoagulation ou encore en appliquant un clip.
Si c’est la première méthode qui est choisie, le chirurgien vous posera des implants dans les trompes en passant par le vagin puis le col de l’utérus. Cette méthode ne nécessite généralement ni anesthésie, ni hospitalisation.
La deuxième méthode nécessite quant à elle une anesthésie puisque le chirurgien devra introduire une caméra par la réalisation d’un trou dans votre nombril puis inciser au niveau du pubis pour pouvoir placer des clips sur les trompes.
Si avant d’accoucher vous avez décidé que cet enfant était le dernier, vous pouvez tout à fait vous faire ligaturer les trompes pendant la césarienne ou juste après la naissance de votre enfant.
Ligature des trompes complications
Se faire ligaturer les trompes présente un taux d’efficacité très important, mais cette option n’est pas sûre à 100 %. En effet, le taux d’échec est tout de même de 1 %, vous pouvez donc encore tomber enceinte. Dans ce cas, elle a beaucoup plus de risques de faire une grossesse extra-utérine qui peut avoir de graves conséquences sur sa santé et qui serait fatale pour le fœtus.
Avant de prendre la décision de se faire ligaturer les trompes, il faut être sûr de son choix.
Cependant, cette chirurgie peut dans certains cas être réversible, notamment si la méthode des clips a été choisie. Dans ce cas, vous aurez 50 % de chance de tomber enceinte. Si la méthode des implants a été choisie, vous ne pourrez en revanche plus revenir en arrière.
Ligature des trompes douleurs
Qu’en est-il des douleurs apres une ligature des trompes ? Selon la méthode retenue, les douleurs ressenties pourront ne pas être les mêmes. On retrouve fréquemment parmi les effets secondaires les douleurs classiques après une intervention chirurgicale. Il est donc possible de ressentir un tiraillement, des douleurs et une sensation de gonflement au niveau de l’abdomen. nausées et étourdissements peuvent également vous toucher, notamment dans le cas d’une anesthésie.
Les complications au cours de l’opération restent très rares : un vaisseau sanguin, un nerf avoisinant ou une partie de l’intestin peuvent être touchés. Ce risque est inhérent à toute opération chirurgicale.
Les douleurs post opératoire ligature des trompes doivent disparaître progressivement en quelques jours. Si vous ressentez toujours une douleur forte et prolongée, plusieurs jours après la ligature, consultez votre médecin.
Ligature des trompes et règles
Après la chirurgie et la ligature des trompes, vous continuerez d’avoir vos règles et d’ovuler. Toutefois, la fécondation sera impossible (c’est le but recherché, n’est-ce pas ?). La ligature des trompes n’influence pas le mécanisme hormonal. Par conséquent, avec aucune action ni sur les ovaires ni sur l’utérus, vous continuerez à avoir des menstruations et une libido ! Ni le plaisir et ni le désir sexuel ne sont touchés par cette intervention.