Accessoire plébiscité sur les réseaux sociaux par les célébrités telles que Kim Kardashian ou Amber Rose, l’utilisation d’un corset minceur post-accouchement est une pratique extrêmement risquée. En effet, ce corset minceur (ou gaine après accouchement) va agir sur votre bassin. Déjà chamboulé par l’accouchement, celui-ci n’a pas besoin d’être corseté. Que vous ayez accouché par voies basses ou césarienne, nous vous déconseillons d’en porter dans le cadre d’un régime après grossesse.
Présentation du corset minceur après accouchement
Le corset minceur, aussi appelé « Waist training » outre-Atlantique, est une gaine qui se porte à la taille et qui est censée permettre aux femmes de perdre rapidement la graisse accumulée au niveau du ventre.
Les célébrités américaines ne cessent de vanter les mérites de cet accessoire, qui est plutôt une fausse astuce minceur leur permettant d’arborer une jolie silhouette sur leurs photos.
Le corset minceur après accouchement est uniquement un accessoire esthétique mais n’a pas de vertus médicales. Attention au contraire à ses dangers. Il modèle la silhouette. La taille et le bassin sont serrés, ce qui n’a rien de bon alors que les organes reprennent leur place après un accouchement.
Une gaine après accouchement est-elle efficace ?
Le corset minceur ne permet pas de perdre de la graisse comme le ferait un régime ou la pratique régulière d’une activité sportive. Comprimant fortement l’estomac, le corset peut couper la faim, ou du moins réduire l’appétit, mais entraîne par la même occasion des dégâts qui peuvent s’avérer être dramatiques. Nous vous recommandons d’éviter de porter un corset minceur après accouchement.
Les risques du corset après accouchement
Les risques de porter un corset minceur, surtout après un accouchement, sont multiples :
- En comprimant de cette façon la taille, le corset peut notamment pousser le périnée vers le bas, alors qu’il a besoin de remonter vers le haut après l’accouchement,
- Lors d’une grossesse les organes internes sont malmenés et les abdominaux se distendent. Compresser ainsi la taille les rend donc encore plus inactifs alors qu’ils ont besoin d’être sollicités après l’accouchement,
- Le port régulier d’un corset peut également atrophier définitivement les muscles du dos ce qui provoque des douleurs et une incapacité à s’alimenter correctement.
Certaines femmes qui croient aux atouts du corset minceur après grossesse n’hésitent pas à le porter à longueur de journée. Attention aux dégâts à long terme. Anti-physiologique, cette aberration qui – rappelons-le – ne muscle pas et ne fait pas maigrir peut altérer durablement votre corps.
Si vous souhaitez retrouver un ventre plat après votre accouchement, choisissez donc plutôt des astuces sans danger.
Eviter le corset après accouchement
Comment retrouver la ligne après un accouchement ? Avant de vous lancer dans un programme sportif intense, n’oubliez pas que la reprise doit être progressive (lisez à ce sujet notre article « Le moment idéal pour reprendre le sport après la grossesse« ). Oubliez les longues séances de course à pied. De même, pas de sport trop physique avec du contact. Préférez les sports « doux » comme le vélo en salle de sport ou encore la piscine.
Pensez aussi aux exercices que vous pouvez réaliser à la maison et qui vont vous aider à retrouver votre corps.
Exercices sans corset minceur après accouchement
Il existe notamment de nombreux exercices simples que vous pourrez pratiquer à la maison et qui, associés à une alimentation saine et équilibrée, vous donneront de véritables résultats.
Travaillez les abdominaux avec des exercices adaptés. Travaillez le haut du corps (épaules, bras) et la souplesse de vos jambes.
Vous pouvez également tester la ceinture de maintien qui est une alternative au corset. Cette ceinture permet de soulager le dos après l’accouchement, de replacer les organes et aide également à remuscler le ventre.