Vous souhaitez retrouver votre silhouette après avoir donné naissance à votre enfant ? Pour reprendre le sport après un accouchement il faut respecter quelques règles de base que nous allons vous détailler.
Le bon moment pour reprendre le sport après un accouchement
Quand reprendre le sport après l’accouchement ? Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, il faut en général attendre entre 1 et 3 mois avant de reprendre une activité physique. Dans tous les cas, vous devez absolument avoir terminé vos séances de rééducation périnéale avant de rechausser vos chaussures de sport.
Reprendre le sport trop tôt peut entraîner des fuites urinaires voire même pire encore, des descentes d’organes. Aussi, si vous avez eu une césarienne ou une épisiotomie, vous devrez attendre la cicatrisation complète de votre cicatrice.
- Pour la reprise de toute activité cardio ou musculaire, attendez au mois 4 à 6 semaines après l’accouchement.
- En cas d’épisiotomie ou de césarienne, vous devrez patienter jusqu’à la complète cicatrisation : 2 à 3 mois.
- Si votre accouchement a eu des complications, décalez encore la date de reprise du sport.
N’hésitez pas à demander son avis à votre médecin lors de la consultation postnatale. En effet, si le sport aide à se sentir bien physiquement et psychologiquement, il ne doit pas venir vous faire du mal dans votre gestion post-accouchement. Une reprise précipitée est risquée. Alors que le périnée est encore faible, vous vous exposez à des conséquences physiques graves. Il est important de trouver le bon moment pour reprendre le sport après l’accouchement.
Avant de penser à reprendre un sport après l’accouchement, le corps doit-être rééduqué. Il faut penser au muscles du périnée et aux abdominaux. Ces derniers sont fortement sollicités dans de nombreuses pratiques sportives.
Les sports à privilégier après un accouchement
Après l’accouchement, vous allez devoir privilégier les activités douces comme la marche, la natation, le yoga ou encore des exercices de gym au sol. Ces activités peuvent être reprises dès la sortie de la maternité, si vous sentez que votre corps est prêt et si votre médecin vous a donné son feu vert. Pas d’activité trop « cardio » en revanche dans les jours qui suivent l’après accouchement.
Dès que vous aurez terminé vos séances de rééducation du périnée vous pourrez alors petit à petit reprendre une activité physique plus soutenue. L’idée étant de reprendre le sport par paliers, en faisant bien attention à ne pas traumatiser son corps.
Si vous n’avez pris que cinq à dix kilos pendant votre grossesse, la reprise ne sera pas aussi compliquée que si vous en avez pris 25. Faites donc attention à ne pas trop en demander à votre corps et à vos articulations.
Les sports où l’on court et où l’on saute tels que la course, le step, le tennis ou encore la zumba, sont à éviter.
En revanche, il est recommandé de choisir des activités visant à remuscler les bras, le dos, les abdominaux et les muscles périnéaux.
Après l’accouchement il est normal de vouloir perdre ses kilos de grossesse. Cependant, il n’est pas question de le faire en négligeant sa santé. Votre corps a subi beaucoup de changements pendant neuf mois, il faut donc y aller tout en douceur pour ne pas le traumatiser davantage.
La perte de poids peut être longue, mais sachez que la majorité des femmes retrouvent leur silhouette d’origine 1 an après leur accouchement.