Vous êtes enceinte ou en train d’allaiter et comme toutes les mamans vous souhaitez que votre enfant soit en bonne santé et se développe correctement. Outre le fait d’arrêter de boire de l’alcool, de ne pas fumer et de veiller à disposer d’une alimentation équilibrée (lire notre article « Alimentation pendant allaitement : ce qu’il faut privilégier« , c’est à l’eau que vous buvez que vous pouvez aussi vous intéresser. Eau du robinet, en bouteille ou pétillante ? Voici quelle est l’eau la plus adaptée aux besoins de bébé pendant et après la grossesse.
Cet article dédié au sujet de l’eau pendant la grossesse et l’eau après l’accouchement répond aux questions suivantes :
Quelle eau pour une femme enceinte ?
Quelle quantité d’eau boire pendant la grossesse ?
Puis-je boire du jus de citron enceinte ?
Est-ce qu’une femme enceinte peut boire de l’eau glacée ?
Choisir la bonne eau pendant la grossesse
Pendant les 9 mois de grossesse, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour permettre à votre bébé de bien s’hydrater et de se développer.
- Consommer de l’eau régulièrement permet d’assurer l’élimination de vos propres déchets mais aussi de ceux de bébé ;
- Avec une hydratation régulière, vous pouvez stimuler votre digestion et éviter certains troubles liés à la grossesse (infection urinaire, constipation) ;
- L’eau agit comme un régulateur naturel de la température de votre corps et de celui de bébé.
Si vous aviez l’habitude de boire de l’eau du robinet, vous pouvez continuer. Contrairement à certaines idées reçues, l’eau du robinet doit passer de nombreux tests avant de se retrouver dans votre verre : elle ne contient donc pas plus de produits toxiques que l’eau en bouteille. Vérifiez cependant quelle ne contienne pas trop de nitrates.
Notre astuce : les collectivités locales tiennent à disposition des informations sur la qualité de l’eau distribuée. Demandez à avoir accès à ces rapports annuels. Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel de santé au sujet de l’eau distribuée dans votre commune et à sa compatibilité avec une grossesse.
Si vous préférez l’eau en bouteille, vous pouvez la choisir selon vos besoins en minéraux. Pour augmenter vos apports en magnésium vous pouvez par exemple consommer de l’eau de marque Hépar, de la Courmayeur ou de la Contrex. Pour vos apports en calcium, vous pouvez privilégier la Vittel, la Taillefine ou encore la Contrex (l’Hépar et la Courmayeur sont aussi très bien sur ce point). Surveillez la teneur en sodium. Il est recommandé qu’elle ne dépasse pas 200 mg/l.
Les eaux pétillantes peuvent également être intéressantes pendant la grossesse puisqu’elles aident à la digestion et permettent d’atténuer les nausées. Attention toutefois à ne pas consommer d’eaux minérales gazeuses trop riches en sel !
Que faut-il boire après l’accouchement ?
Après la naissance de bébé, le sujet de votre hydratation reste essentiel. Si vous avez fait l’effort de surveiller la qualité de votre alimentation pendant votre grossesse, continuez également une fois l’accouchement passé.
- Une bonne hydratation concourt à votre santé et va vous permettre de récupérer plus rapidement ;
- Certaines eaux peuvent vous aider à combattre la fatigue et retrouver plus facilement votre pleine santé ;
- Si vous allaitez, la richesse de votre lait maternel est dépendante directement de votre alimentation et de votre hydratation.
Le lait maternel est composé à plus de 85 % d’eau. Le choix de votre eau est donc très important, L’eau du robinet est toujours adaptée lorsque vous allaitez votre enfant, mais si vous préférez l’eau en bouteille vous pouvez vous orienter vers la Mont Roucous. Cette eau est idéale pour l’allaitement puisqu’elle est naturelle, minérale et possède un pH légèrement acide, ce qui aidera bébé à mieux digérer votre lait.
Pour vous, et notamment si vous n’allaitez pas, il n’existe pas de consignes particulières. L’important est de boire régulièrement en ayant toujours envers de proximité avec l’objectif de 1,5 l d’eau par jour. L’eau participe à votre bonne santé avec une alimentation adaptée pour combattre les carences de certains nutriments, de fer, d’acide folique et de vitamine B12.
Les eaux pour bébé
Si vous préparez des biberons à votre bébé, vous devrez les faire uniquement avec de l’eau minérale jusqu’à l’âge de 6 mois. Pour ne pas vous tromper d’eau pour la préparation des biberons, regardez l’étiquette de la bouteille, il doit y être écrit : « convient pour la préparation des aliments des nourrissons« . Ce n’est qu’après ses 6 mois qu’il pourra commencer à boire de l’eau du robinet.
En attendant la Volvic, l’Evian, la Mont Roucous, la Vittel ou encore la Thonon sont des eaux qu’il pourra consommer. Afin de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin, veillez à alterner les eaux minérales et les eaux de source. Et pour calmer ses constipations, privilégiez l’Hépar qui est riche en minéraux.
A savoir au sujet de l’eau pendant la grossesse et après l’accouchement
Il est parfois difficile de consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Alors si vous avez du mal à atteindre votre quota, privilégiez les aliments riches en eau comme les fruits et les légumes, que vous pouvez consommer sans modération !