Après avoir accouché vous ne pensez qu’à une chose : retrouver votre jolie silhouette. C’est tout à fait normal, mais après avoir mis votre corps à rude épreuve pendant neuf mois, pas question de reprendre le sport dès la sortie de la maternité et n’importe comment. Il faut trouver le bon moment pour reprendre une activité physique après accouchement avec un programme adapté. Nous vous donnons ici des indications pour comprendre quand votre corps vous fera signe que vous pouvez de nouveau reprendre le sport.
Le sport ne doit pas reprendre avant la visite postnatale
Avant de reprendre toute activité physique, il est préférable d’attendre la visite postnatale qui a lieu environ six semaines après l’accouchement. Après avoir fait le point sur votre état de santé, votre médecin pourra soit vous donner son feu vert soit vous prescrire des séances de rééducation périnéale avant que vous puissiez reprendre une activité physique.
Si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne, vous devrez attendre la fin de votre cicatrisation, ce qui peut repousser la reprise du sport d’un ou deux mois supplémentaires. Ne grillez pas les étapes ! Attendez le bon moment pour reprendre le sport après votre accouchement.
Le périnée doit être musclé en priorité
Reprendre le sport trop tôt peut engendrer des troubles tels que des fuites urinaires ou des descentes d’organes. Il est donc important de muscler son périnée dans un premier temps, avant de pouvoir ressortit sa tenue de sport. Les séances de rééducation sont réalisées chez un kinésithérapeute ou une sage-femme, elles sont essentielles et ont pour but de tonifier votre périnée.
Les activités douces sont à privilégier
Environ trois semaines après votre accouchement, dès que vos saignements seront terminés et que vous sentirez de nouveau un confort musculaire, vous pourrez reprendre des activités très douces visant à remuscler dans un premier temps le haut de votre corps. Ensuite, lorsque vous serez prête, vous pourrez privilégier une de ces activités :
- La marche pour limiter les risques de phlébite et prendre l’air en promenant votre bébé.
- Le yoga pour vous détendre et tonifier vos muscles en douceur.
- La natation pour vous apaiser et soulager vos douleurs lombaires.
- La gymnastique douce pour muscler dans un premier temps le haut du corps puis petit à petit le bas.
Retrouvez la liste des activités sportives après accouchement à privilégier.
Évitez dans tous les cas les sports de combat et les sports où vous aurez besoin de courir et de sauter. Ces activités physiques ne pourront être exercées que plusieurs mois après l’accouchement.
Certaines parties du corps doivent être ciblées
Après avoir porté bébé dans votre ventre votre cambrure a été quelque peu modifiée. Vous avez donc tout intérêt à cibler dans un premier temps les muscles du dos et les abdominaux. Réalisez pour cela des exercices de rééducation abdominale post-accouchement, votre sage-femme ou votre kinésithérapeute pourra vous en montrer quelques-uns. Évitez les abdominaux classiques qui vont faire trop de pression sur votre périnée. Pensez également à cibler vos efforts sur vos cuisses et vos fesses, surtout si c’est dans cette zone que se sont accumulés les kilos de la grossesse.
Avant de reprendre le sport, pensez à consulter votre médecin. Même si l’envie de retrouver sa silhouette est très forte, une reprise trop précoce peut avoir de sérieuses conséquences.