Pour toutes les femmes ou presque, la grossesse – et l’accouchement – ont des conséquences sur la poitrine. Seins qui tombent, peau distendue et vergetures, la grossesse malmène vos seins, mais il existe tout de même quelques astuces pour leur rendre toute leur beauté après l’accouchement.
Les conséquences de l’accouchement pour la poitrine
La poitrine est extrêmement sensible aux variations hormonales qui surviennent pendant la grossesse et après l’accouchement. Pendant la grossesse, elle prend fréquemment du volume et a tendance à en perdre après l’accouchement et après l’allaitement.
Les seins ne contenant pas de muscles, l’effet de la pesanteur et les variations de volume ont des conséquences.
- La peau se détend, des vergetures apparaissent et les mamelons ont tendance à devenir plus foncés.
- Contrairement aux idées reçues l’allaitement n’abîme pas les seins, mais c’est plutôt tout le processus de grossesse qui altère leur forme.
Les conséquences de la grossesse sur les seins dépendront de la tonicité de votre poitrine. Toutes les femmes ne sont donc pas égales devant ce phénomène. Après votre grossesse, il est normal si vos seins ont perdu un peu de volume et si leur tenue vous semble relâchée.
Garder sa poitrine après la grossesse
Pour limiter les conséquence de la grossesse sur votre poitrine – que vous décidiez d’allaiter ou non – il existe quelques astuces. Vous pouvez les mettre en place juste après l’accouchement.
Voici des conseils de soins et d’exercices à mettre en place après votre accouchement pour retrouver la poitrine que vous aviez avant votre grossesse.
- Portez un soutien-gorge jour et nuit.
- Évitez de prendre ou de perdre du poids trop brutalement.
- Hydratez quotidiennement la peau de votre poitrine avec une crème adaptée. Une crème hydratante appliquait tous les jours est idéale. Vous pouvez également réaliser un gommage du buste une à deux fois par semaine.
- Si vous allaitez, sevrez en douceur pour retrouver un beau galbe plus rapidement.
- Massez vos seins pour les raffermir.
- Douchez vos seins à l’eau froide pour les tonifier.
- Effectuez des exercices de musculation visant à muscler votre poitrine. Il est en effet possible de tonifier les muscles pectoraux. Des exercices permettent de combiner cette zone ainsi que les bras. Idéal pour retrouver la forme après l’accouchement.
A savoir : si votre poitrine a perdu en volume et que vous vous retrouvez avec une taille de bonnet en moins, tous les soins que nous venons de lister ne seront peut-être pas efficaces. L’objectif des soins que nous listons ici est de redonner du galbe en aidant le travail des muscles et de la peau. Ayez en tête que ce travail pour redonner à votre poitrine tout son volume peut être long, et parfois nécessiter une année entière.
Certaines femmes retrouveront leur poitrine d’avant en quelques mois seulement, d’autres devront attendre au moins un an.
En prenant soin d’eux et en suivant ces conseils, vos seins devraient retrouver leur tonicité, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours avoir recours à la chirurgie esthétique.
Dans certains cas la grossesse abîme fortement les seins et une chirurgie mammaire peut alors être envisagée. S’agissant d’un acte chirurgical, prenez le temps de bien y réfléchir en amont.