A quoi va ressembler votre bébé ? Quelle sera sa tête, ses expressions, à quoi devez-vous vous attendre ? Vous vous demandez à quoi ressemblera votre enfant juste après l’accouchement ou même dans les jours qui suivent ? Vous souhaitez en savoir plus sur son développement et même savoir à qui il ressemblera ? Alors lisez ce qui suit ?
A quoi ressemble un nouveau-né ?
Les nouveau-nés ont une grosse tête, pas de cou, des jambes courtes et un torse distendu. Non, ceci n’est pas la description d’un extra-terrestre mais bien du bébé, si mignon, qui va naître et vous ravir.
Comme les nouveau-nés ont passé en moyenne 12 heures à se presser dans le canal pelvi-génital, leur tête peut souvent être façonnée, en forme de pointe. Les bébés nés par césarienne ont souvent un avantage, leur tête n’a pas besoin de se presser dans ce canal ! Mais un avantage esthétique de quelques semaines seulement !
N’ayez pas peur face à la forme du crâne de votre bébé ! Les fontanelles – les espaces membraneux séparant les différents os du crâne – permettent à la tête de se comprimer suffisamment pour passer par le canal pelvi-génital.
- La fontanelle arrière met environ quatre mois à se fermer.
- La fontanelle avant entre neuf et 18 mois.
- La tête « en forme de ballon » de votre bébé n’est donc pas définitive.
Attendez-vous également à ce que les organes génitaux de votre bébé soient quelque peu « gonflés ». Cela est dû à la dose d’hormones féminines que vous lui avez administré juste avant la naissance.
Son visage et ses yeux peuvent également sembler gonflés. Ses lèvres seront roses et ses mains et pieds bleus pendant les premières heures de sa vie.
À quoi ressemblera la peau de mon bébé ?
L’aspect de la peau du nouveau-né varie en fonction du nombre de semaines de grossesse. Les prématurés ont une peau fine et transparente et peuvent être couverts de lanugo, un duvet fin et duveteux. Si votre bébé est prématuré, il sera également couvert de vernix (vernix caseosa), une substance blanche et grasse qui protège sa peau du liquide amniotique.
- Les bébés nés à terme ou tardivement n’auront que quelques traces de vernix dans les plis de leur peau.
- Les bébés qui naissent après le terme peuvent avoir eux une peau avec un aspect légèrement ridé et très peu, voire pas du tout, de lanugo.
Les marques de naissance sont courantes, de petites taches temporaires décolorées à des taches permanentes (les taches de naissance).
Sachez également que de nombreux bébés naissent avec des milia, des points blancs sur le visage qui ressemblent à de minuscules boutons. Ceux-ci disparaissent avec le temps. Il s’agit de petits kystes épithéliaux bénins.
De quelle couleur seront les cheveux de mon bébé ?
Quelle que soit la couleur de vos cheveux et de ceux de votre partenaire, attendez-vous à des surprises car vous êtes tous deux porteurs de gènes des générations précédentes. Des couples dont le mari et la femme ont des cheveux foncés peuvent par conséquent être déstabilisés lorsque leurs enfants naissent avec des cheveux roux ou blonds brillants.
En fait, les cheveux du nouveau-né ne donnent pas une indication réelle sur la couleur des cheveux future de votre enfant. Les nouveau-nés aux cheveux noirs peuvent devenir blonds, tandis que les blonds se transforment souvent en bruns.
Bien entendu, votre bébé peut être complètement chauve à la naissance, auquel cas vous ne connaîtrez sa couleur de cheveux qu’un peu plus tard.
De quelle couleur seront les yeux de mon bébé ?
La couleur des yeux de votre bébé – dans les premières minutes suivant la naissance – n’est pas sa couleur définitive. L’exposition à la lumière modifie la couleur initiale de ses yeux.
La plupart des bébés naissent avec des yeux bleus foncés et leur véritable couleur d’yeux – qu’elle soit marron, verte ou bleue – peut ne pas se révéler avant quelques mois.
Certains bébés – notamment d’origine africaine ou asiatique – ont des yeux gris foncés ou noirs à la naissance, qui deviennent marron ou noirs au bout de six mois ou un an. Il est même possible que les bébés naissent avec des yeux de deux couleurs différentes ! Un phénomène qui reste très rare. .
Simulation en ligne futur visage de votre bébé
Vous trépignez d’impatience à l’idée de savoir à quoi ressemblera votre bébé ? Vous aimeriez avoir une simulation en ligne du visage de votre enfant ? Il existe des sites spécialisés mais aussi des applications pour savoir à quoi va ressembler votre bébé.
Attention, la fiabilité de ces simulations est toute relative. Selon la complexité de l’application, le logiciel se base sur des photos des parents puis sur votre âge et vos origines pour déterminer à quoi ressemblera votre bébé ou votre enfant après plusieurs mois ou années.
Il s’agit de logiciels que vous pouvez utiliser la plupart du temps gratuitement, sans en attendre une projection réaliste.
Voici plusieurs applications ou sites Internet qui permettent de savoir à quoi va ressembler votre bébé.
BabyGenerator – Prédisez votre futur visage de bébé.
Vous pouvez voir les visages de votre bébé à différents âges et sexes. Vous pouvez également voir les visages de bébé de célébrités.
BabyMaker Predicts Baby’s Face
Application qui génère le visage des enfants, aussi proche « que possible de vos futurs enfants dans la vie réelle ! » Les algorithmes du programme analysent les visages des parents et sélectionnent automatiquement les proportions que chacun apporte.
Future Baby Generator
Découvrez à quoi ressemblera votre futur bébé et celui de votre partenaire ! Essayez-le avec la photo de votre petit ami / petite amie et étonnez votre partenaire et vos amis ! Cette application est uniquement à des fins de divertissement.
Le Visage de ton Futur Bebe
Voulez-vous savoir à quoi ressemblera votre bébé ? Nous vous proposons une merveilleuse application qui, après avoir analysé les photos que vous proposez, créera une image de votre joli bébé.