Les troubles urinaires après l’accouchement (et les solutions pour y remédier)

Agir pour soigner les troubles urinaires liés à la grossesse et à l'accouchement

Alors que votre accouchement s’est très bien passé, vous commencez à expérimenter des troubles qui ont tendance à gâcher votre bien-être ? Si votre accouchement a été difficile, peut-être avez-vous dès les premiers jours ressentis des troubles avec la gestion de vos envies d’uriner. Les fuites urinaires sont très fréquentes après un accouchement. Il s’agit d’un sujet assez tabou dont peu de femmes osent parler. Pourtant, les troubles mictionnels liés à la grossesse et les fuites urinaires ou soucis de continence ne sont pas une fatalité ! Voici les réponses à toutes vos questions pour vous aider à combattre ces problèmes et à les affronter

Quelles sont les causes des fuites urinaires après l’accouchement ?

Les fuites urinaires sont des désagréments assez fréquents pendant la grossesse chez environ 40 % des femmes. Le taux de femmes touchées augmente ensuite après l’accouchement, surtout chez les femmes ayant déjà donné naissance à un ou plusieurs enfants. L’accouchement par voie basse est un facteur qui peut entraîner des fuites urinaires après l’accouchement, mais ce n’est pas le seul facteur de risque. En effet, les risques de souffrir de fuites urinaires après avoir donné naissance à un enfant augmentent si :

  • Le poids du bébé est élevé (il dépasse les 3,9 kg).
  • Le périmètre de sa tête est important (il mesure plus de 35,5 cm).
  • Vous avez pris beaucoup de poids (plus de 15 kg pendant sa grossesse).
  • L’accouchement a été long et difficile.
  • Des instruments ont été utilisés pour sortir l’enfant et/ou l’accouchement a été déclenché.
  • Des poussées intenses ont été nécessaires pour obtenir une dilation complète du col.
  • Vous avez subit une épisiotomie ou un traumatisme au niveau du périnée.

Pendant la grossesse, et encore plus pendant l’accouchement, les muscles du périnée se retrouvent fortement affaiblis, ce qui peut engendrer des fuites urinaires. Le poids du bébé, la circonférence de sa tête ou encore les difficultés qui peut présenter à naître sont autant d’éléments qui peuvent créer des déchirures ou des lésions qui vont entraîner des figurines après l’accouchement.

Ce phénomène n’est pas rare : il existe des solutions efficaces pour éviter ces désagréments et pour les soigner.

Les formes d’incontinence urinaire

Pendant la grossesse ou après l’accouchement, on distingue plusieurs types d’incontinence urinaire qui peuvent apparaître.

  • On désigne par le terme d’incontinence urinaire d’effort les problèmes de fuites qui interviennent de manière involontaire au moment de la réalisation d’un effort physique. Cela est par exemple le cas si vous reprenez le sport trop tôt et que vous ne pouvez pas contrôler vos muscles en plein effort. Même sans être en train de courir ou de faire du sport, cette incontinence urinaire d’effort peut se manifester lorsque vous toussez ou que vous éternuez.
  • L‘incontinence par l’urgence mictionnelle désigne les fuites urinaires qui surviennent lorsque vous ressentez un besoin urgent d’uriner et que vous ne pouvez pas contrôler votre vessie. La perception que vous avez de votre envie d’aller aux toilettes n’est pas bonne et entraîne ces accidents.
  • Enfin, l’ensemble des troubles urinaires qui surviennent après l’accouchement peuvent être désignés par incontinence urinaire postnatale. On parle alors de fuites urinaires liées aux dérèglements que le corps a subit pendant la grossesse et au moment de l’accouchement. Des troubles qui sont logiques, variables selon toutes les femmes, et pouvant être traités avec notamment une rééducation du périnée.

Les solutions face aux troubles urinaires de l’accouchement

Il est important de ne pas attendre de souffrir de fuites urinaires après l’accouchement pour prendre le problème à bras-le-corps. Pour éviter de souffrir de ces troubles après avoir donné naissance à son bébé, il donc est important de réaliser des exercices de rééducation du périnée dès les cours de préparation à la grossesse. Après l’accouchement, vous devrez ensuite éviter de faire du sport et de porter des charges lourdes et reprendre des séances de rééducation du périnée avec une sage-femme ou un kinésithérapeute. Ces séances de rééducation devront avoir lieu six à huit semaines après l’accouchement, dix séances sont généralement nécessaires pour remuscler correctement le périnée. L’Assurance maladie prend en charge à 100 % 10 séances de rééducation du périnée. Durant ces séances vous apprendrez à remuscler vous-même votre périnée en le contractant, le spécialiste pourra également utiliser l’électrostimulation à l’aide d’une sonde. Si vous avez besoin de plus de 10 séances, vous pourrez tout à fait reproduire chez vous les exercices de rééducation manuelle que vous aura montré la sage-femme ou le kinésithérapeute.

Les fuites urinaires après la grossesse sont très fréquentes mais peuvent rapidement être contrôlées si vous faites preuve d’endurance pour rééduquer votre périnée. 80 % des troubles urinaires se soignent avec des exercices de rééducation. Si toutefois ils venaient à subsister, des traitements médicamenteux pourront vous être prescrits, et un acte chirurgical pourra également être envisagé en dernier recours.

Médicaments pour traiter les troubles urinaires après accouchement

En ce qui concerne les traitements médicamenteux, c’est un traitement anticholinergique qui pourra être prescrit pour bloquer les récepteurs de la vessie et ses contractions. Attention toutefois aux effets secondaires de ces traitements. Pour les femmes ménopausées qui possèdent des troubles urinaires et pour lesquelles la rééducation du périnée n’a pas été efficace, un traitement hormonal existe. Demandez des informations à votre médecin généraliste.

Intervention chirurgicale troubles urinaires après accouchement

En ce qui concerne les solutions chirurgicales, une intervention sous l’urètre pour contrer son dysfonctionnement est possible. Des injections péri-urétrales sont également envisageables afin de resserrer le canal urétral et limiter l’évacuation d’urine. Attention toutefois à ces opérations qui ne doivent intervenir qu’en dernier recours. Trouver des solutions naturelles pour régler les troubles urinaires de l’accouchement est préférable.