Etre jeune maman tout en créant en parallèle son entreprise, c’est possible ! Aujourd’hui, conjuguer les fonctions de maman et entrepreneure devient une réalité grâce à de nouveaux métiers qui permettent de concilier l’exigence d’une vie personnelle de mère et l’ambition d’une vie professionnelle riche. Votre nouvel emploi se prépare dès maintenant. Et si vous vous lanciez dans ce projet entrepreneuriat ?
L’aventure de l’entrepreneuriat après la grossesse
La période de la grossesse, puis celle qui suit directement l’accouchement (congé prénatal et postnatal), constituent des moments de vie fort. En attendant l’arrivée de votre enfant si vous avez arrêté votre activité avant la date du terme, puis après, pendant les premières semaines de vie de bébé, le quotidien est bouleversé. Sur le chemin qui vous mène à la maternité et au fait de devenir une « maman », vous avez peut-être ressentie l’envie de changement. Et si l’après-accouchement était le moment parfait pour se lancer dans une nouvelle vie d’entrepreneure ? Finie la vie de salariée.
La naissance d’un enfant, qu’il s’agisse de votre premier enfant ou non, constitue un moment privilégié dans un parcours professionnel. En tant que salariée, vous avez le droit de demander un congé parental pour vous occuper de bébé. Celui-ci donne une vraie liberté et peut servir de tremplin pour une nouvelle carrière.
Le congé parental, moment de transition pour votre nouveau projet
Le congé parental est un droit ouvert à toutes les femmes lors de l’arrivée dans le foyer d’un enfant. A condition de disposer d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, vous pouvez demander à bénéficier de ce congé d’une durée d’une année. Il s’agit de la durée initiale maximale du congé, qui peut être renouvelé deux fois jusqu’à la date du troisième anniversaire de l’enfant.
Pour bénéficier du congé maternité, il faut effectuer une demande auprès de l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. La conséquence de l’arrêt de travail est que le contrat est suspendu. Vous ne percevrez donc plus de rémunération mais des allocations de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) grâce à la caisse d’allocations familiales (CAF). Aucune activité professionnelle n’est autorisée pendant ce congé parental, mais il s’agit là d’une période idéale pour faire mûrir un projet d’entrepreneuriat nouveau et faire émerger une idée de business. Laissez votre vie de salariée derrière vous, créez votre emploi et votre projet.
- Si vous éprouvez une certaine lassitude au fait d’être salariée et que vous recherchez à retrouver le goût d’entreprendre, devenir maman entrepreneure est parfait.
- Si le monde de l’entreprise commence à être usant pour vous et si vous recherchez plus d’autonomie et d’indépendance, mener votre propre aventure de femme avec vos objectifs va vous satisfaire.
- Si en tant que salariée vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs en matière de rémunération et que vous voulez trouver une solution pour mieux gagner votre vie, l’indépendance est une voie à suivre.
- Si une opportunité de création d’entreprise en ligne ou à domicile ou si une activité vous est proposée et que vous sentez que le moment de vous lancer est venu, vous pouvez utiliser l’après accouchement comme « césure ».
Avoir vos clients, travailler de votre maison avec votre propre organisation et vos horaires, en respectant vos contraintes personnelles, cela vous fait rêver ? Nombre de métiers sont compatibles avec ce projet de vie de maman entrepreneure.
Idées de métiers compatibles avec la vie de mamans entrepreneures
Voici une liste – non-exhaustive – de métiers que vous pouvez exercer de manière indépendante. Si une idée d’activité n’est pas présente dans cette liste et que vous souhaitez l’ajouter pour la partager avec d’autres mompreneur ou mumpreneur, n’hésitez pas à nous contacter.
Rédactrice web : le travail de rédaction Web est passionnant mais aussi très exigeant. Il s’agit d’un métier qui s’exerce en ligne, depuis le domicile, et qui nécessite d’apprendre et d’être curieuse sur de nombreux sujets. L’objectif est de rédiger des articles qui seront ensuite publiés sur un blog. Vous pouvez avoir votre propre réseau de clients et gérer votre productivité selon votre disponibilité.
Assistante digitale : si l’idée d’écrire des articles pour un blog ne vous transcende pas, vous pouvez toutefois évoluer dans les métiers du web et mettre à profit votre expérience en tant qu’assistante. Cela consiste à être au service d’une entreprise est de gérer les missions qui vous sont déléguées. Assistance auprès d’une cheffe d’entreprise, d’un responsable ou d’une équipe. Les missions peuvent être très variées et vous apporter un quotidien inédit chaque jour.
Social Media Manager : il existe des formations pour apprendre les métiers des réseaux sociaux et proposer votre aide aux entreprises. Comme les articles destinés à un blog, les statuts pour les réseaux sociaux sont très importants pour la communication d’entreprise. Vous pouvez intégrer dans votre organisation quotidienne plusieurs heures dédiées à la réflexion pour ces contenus et les vendre à vos clients.
Vendeuse à domicile : travailler en ligne sur Internet, ce n’est pas votre truc ? Vous voulez un métier de terrain, qui nécessite de quitter la maison et de se déplacer ? Pourquoi ne pas effectuer de la vente à domicile. Dans de très nombreuses thématiques, il est possible de devenir conseillère et de développer un réseau qu’il faut ensuite stimuler et entretenir. Vente de cosmétiques, de vêtements, de produits ménagers, d’ustensiles de cuisine, de bijoux et autres accessoires ou de livres, tout ou presque peut être vendu à domicile.
Coach : si vous avez envie d’apprendre et de transmettre, pourquoi ne pas vous lancer dans le métier de coach. Accompagnement sportif, psychologique, conseils, le coaching est complet ! Tous les thèmes ou presque s’y prêtent. Rien ne vous empêche par exemple de devenir une mère coach et d’aider à la préparation à l’accouchement sur le plan psychologique. Vous pouvez également monter des stages complets de relaxation ou encore concevoir de A à Z un séjour Breathwork !
Une maman entrepreneure : un quotidien animé
Devenir entrepreneur / entrepreneure est une aventure. Il va falloir faire des sacrifices mais aussi des choix. Entre la décision du statut juridique (nous vous recommandons de débuter en micro-entreprise, le nouveau nom du statut auto entrepreneur), la définition du domaine dans lequel vous souhaitez créer votre emploi ou encore vos horaires chaque journée pour concilier vie de famille et l’éducation des enfants avec votre nouvelle vie de mompreneur, à vous de tout décider. Cette gestion est indispensable pour donner un bon coup d’envoi à votre projet.
Ne négligez pas l’aide que vous pouvez recevoir en tant que femme de la part d’un réseau d’autres mères à proximité de chez vous. Il existe en effet de nombreuses associations ou des regroupements au féminin d’entrepreneures. Demandez des conseils à votre entourage, écoutez les recommandations d’autres femmes ! Des astuces pratiques sont à y trouver.