Une césarienne est une opération au cours de laquelle le médecin va pratiquer une incision dans votre abdomen (au-dessus du pubis) et dans l’utérus. Cette incision permet de sortir votre bébé. On ne parle alors pas d’accouchement par voie basse ou d’accouchement naturel, mais d’accouchement « assisté ».
Si vous savez déjà que vous aurez besoin d’une césarienne avant même le début du travail, on parle de césarienne planifiée. Elle peut être recommandée par l’équipe médicale, imposée pour des raisons de sécurité, ou simplement suggérée. Vous pouvez également en faire la demande, même si aucune raison médicale ne rend la césarienne préférable.
Si c’est l’équipe médicale qui, pendant votre accouchement, décide qu’une césarienne est le moyen le plus sûr de mettre votre bébé au monde, on parle de césarienne d’urgence.
Environ une femme sur quatre qui accouche en France le fait par césarienne. La plupart de ces césariennes sont des césariennes d’urgence. Le taux de césarienne était de 20,4% en 2016, un taux stable depuis 2010 (chiffres de l’OMS et de l’Unicef).
La césarienne planifiée
Les césariennes planifiées sont généralement pratiquées à partir de la 39e semaine de grossesse, car les bébés nés avant cette date peuvent ne pas être pleinement développés et prêts pour vivre en dehors de l’utérus.
Vous pouvez subir votre césarienne plus tôt si une raison médicale vous pousse à accoucher plus tôt. Cela peut vous concerner en cas de grossesse gémellaire (jumeaux).
Si vous avez besoin d’une césarienne planifiée, vous consulterez un obstétricien (un médecin spécialisé dans les soins aux femmes pendant la grossesse, le travail et après la naissance). Vous verrez également une sage-femme à chacun de vos rendez-vous de maternité. La sage-femme ou l’obstétricien vous expliqueront pourquoi une césarienne est indiquée. Les raisons possibles sont les suivantes :
- Des problèmes de placenta, comme un placenta bas (placenta praevia)
- Le bébé est dans une position qui rend l’accouchement difficile. C’est le cas lorsqu’il est « assis » en siège.
- Vous attendez des jumeaux. Si les bébés partagent un placenta ou si l’un d’eux est couché dans une position qui rend l’accouchement difficile, alors la césarienne est incontournable.
- Vous attendez plus de deux bébés.
- Dans certains cas, les femmes atteintes du Sida ou ayant un herpès génital peuvent se voir proposer une césarienne pour éviter de transmettre le virus au bébé.
L’obstétricien vous expliquera les avantages et les risques d’une césarienne et vous présentera les autres options qui s’offrent à vous. C’est à vous de décider : vous n’êtes pas obligée de subir une césarienne si vous n’en voulez pas.
Puis-je choisir d’avoir une césarienne planifiée ?
Vous souhaitez accoucher par césarienne, même si vous n’en avez « pas besoin » pour des raisons médicales ? Cela est totalement compréhensible et logique. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas pouvoir supporter la douleur liée à un accouchement par voie basse. Si vous avez eu un premier accouchement difficile, vous craignez peut-être de revivre la même chose.
Mais avoir une césarienne n’est pas sans risque. Il s’agit d’une chirurgie abdominale majeure, qui comporte certains risques pour vous et votre bébé. Il vous faudra probablement plus de temps pour vous remettre de l’accouchement et vous risquez d’éprouver des douleurs et des malaises pendant quelques semaines. Lisez à ce sujet notre article : « Les conséquences d’une césarienne (pour vous et bébé)« .
Parlez à votre sage-femme de tout ce qui vous préoccupe et des raisons pour lesquelles vous souhaitez une césarienne. Elle sera peut-être en mesure de vous rassurer. Vous pouvez demander à voir un obstétricien ou un anesthésiste pour en savoir plus sur les séquelles d’une césarienne.
Votre sage-femme pourra vous orienter vers un spécialiste, qui pourra vous apporter tout le soutien émotionnel dont vous pourriez avoir besoin et vous donner plus d’informations sur les options qui s’offrent à vous. Cela peut vous aider à prendre une décision éclairée sur la façon dont vous voulez mettre votre bébé au monde.
Si vous êtes toujours sûre de vouloir une césarienne après en avoir discuté avec l’équipe médicale, alors c’est cette option qui sera retenue. Les médecins et l’ensemble du personnel soignant ne vous jugera pas. Leur objectif est de vous aider à vivre la meilleure expérience possible lors de l’accouchement.
La césarienne d’urgence
Si votre césarienne n’a pas été planifiée, elle est appelée césarienne d’urgence. Le mot « urgence » sonne comme une urgence de dernière minute et peut vous faire peur. Il permet simplement de désigner médicalement le caractère imprévu de la césarienne. Souvent, il ne s’agit pas d’une urgence et cela ne signifie pas en soi que vous ou votre bébé êtes en danger.
Les raisons les plus fréquentes qui peuvent mener à une césarienne d’urgence sont les suivantes :
- Votre travail ne progresse pas, le bébé ne parvient pas à évoluer et à se présenter pour la naissance.
- Vous n’entrez pas en travail après une période d’initiation et vous avez dépassé la date du terme.
- Vous avez des saignements vaginaux pendant la grossesse ou l’accouchement.
- Votre santé ou celle de votre bébé est mise en jeu. Rythme cardiaque ou mauvaise position du bébé peuvent déclencher une césarienne rapidement.
- Vous débutez le travail avant une césarienne prévue. Dans ce cas il faut agir vite et passer sur une césarienne d’urgence.
Rien ne prouve que votre taille, votre poids, tout comme ceux de votre bébé, puissent indiquer si vous aurez besoin d’une césarienne. Si vous êtes petite ou si vous avez un bassin étroit, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un accouchement par voie basse. Le fait d’attendre un « gros bébé » ne signifie pas que vous aurez besoin d’une césarienne non plus. Pour savoir plus sur la césarienne, vous pouvez consulter notre article dédié à ses conséquences.