L’accouchement se réalise – en théorie – par voie basse. Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer une césarienne pour donner naissance à un enfant. Comme tout acte chirurgical, la césarienne peut entraîner des séquelles et comporter des risques aussi bien pour la mère que pour l’enfant.
Les conséquences d’une césarienne pour la mère
La césarienne est un acte chirurgical qui consiste à inciser la paroi utérine afin de donner naissance à l’enfant. Le bébé ne va pas se présenter par voie basse, mais être « enlevé » grâce à une incision au niveau de votre abdomen et dans l’utérus.
- Si vous savez que vous aurez besoin d’une césarienne avant le début du travail, on parle de césarienne planifiée. C’est le cas si le bébé se présente mal, notamment s’il est « assis » et non la tête la première.
- Si l’équipe médicale décide, à la vue des événements, qu’une césarienne est le moyen le plus sûr de mettre votre bébé au monde, on parle de césarienne d’urgence.
Lisez à ce sujet notre article dédié : tout savoir sur la césarienne.
La césarienne et ses complications possibles
Une césarienne est une intervention chirurgicale, elle n’est pas sans risques, même si ceux-ci sont infimes. Durant cet acte chirurgical, vous pouvez vous retrouver confrontée à des risques d’hémorragie, d’infection, de lésion d’un organe ou encore de rupture utérine. Il existe également un risque de détresse respiratoire.
Les cas de rupture utérine sont néanmoins exceptionnels, ils n’interviennent que dans 0,1 à 0,5 % des cas.
La césarienne et ses conséquences immédiates
Après votre césarienne, vous serez transférée depuis la salle d’opération sur un lit vers votre chambre directement. Il est aussi possible que vous et votre bébé soyez emmenés dans une petite salle, parfois appelée salle de réveil.
Vous pouvez avoir un contact peau à peau avec votre bébé pendant que vous êtes dans la salle de réveil. Votre sage-femme vous aidera à trouver une position confortable pour mettre votre bébé au sein si vous souhaitez allaiter.
Si vous et votre bébé allez bien, vous passerez au service postnatal après quelques heures (dans votre chambre)
Dans la salle de réveil et dans le service postnatal, un certain nombre de vérifications seront réalisées. La césarienne nécessite en effet un suivi plus important de la part de l’équipe médicale.
- Un contrôle régulier sera effectué pour vérifier que l’anesthésie se dissipe. Votre sage-femme vérifiera également votre respiration et votre rythme cardiaque, ainsi que votre tension artérielle.
- Le pansement sur les plaies sera lui aussi scruté et remplacé régulièrement. Pendant les premières heures qui suivent une césarienne, il est important que les points et le pansement soient correctement positionnés pour une cicatrisation rapide.
- Un contrôle régulier de vos saignements vaginaux est aussi réalisé. La sage-femme s’assurera que vous changez régulièrement vos protections de maternité.
- Un cathéter pour évacuer l’urine de votre vessie est installé. Votre sage-femme vérifiera que vous avez uriné suffisamment dans les six heures et retirera le cathéter environ 12 heures après l’opération.
- Des bas de compression vous seront mis pour réduire le risque de caillots sanguins
- Enfin, une perfusion dans le bras (goutte à goutte) est placée pour vous donner hydrater et vous redonner des forces jusqu’à ce que vous mangiez et buviez à nouveau. Vous pourrez manger et boire dès que vous vous sentirez prête.
Après une césarienne et toute la phase de récupération, le corps sera également marqué par une cicatrice d’une quinzaine de centimètres au niveau du pubis qu’il faudra correctement soigner durant plusieurs semaines. Une infirmière à domicile est indiquée pour s’occuper de ce pansement et suivre l’élimination des agrafes.
A savoir : lorsqu’une femme a déjà accouché par césarienne, le risque d’accoucher une nouvelle fois de cette façon augmente fortement. Sans oublié que cet acte chirurgical peut également entraîner des complications pour un second accouchement, il est donc primordial d’attendre au moins un an avant de donner naissance à un autre enfant, afin que l’utérus ait le temps de cicatriser.
Les conséquences d’une césarienne pour le bébé
La césarienne peut également avoir des conséquences sur la santé physiques et psychologique du bébé. En effet, lorsque l’enfant naît par césarienne, il est exposé aux anesthésiants utilisés pour sa mère. Il risque donc de manquer de tonus à la naissance et d’avoir plus de mal à téter le sein au tout début.
Les cas de détresse respiratoire chez le nouveau-né sont aussi plus importants lors d’une césarienne. Il a également été démontré que les enfants nés par césarienne ont plus de risque de développer certaines maladies comme l’asthme, le diabète, les allergies ou encore l’obésité.
Des études ont également démontré que lorsque le bébé s’apprête à naître par voie basse, son organisme secrète des hormones (notamment des catécholamines) qui ont un rôle important pour son développement. Il en est de même pour les germes présents dans le vagin de la mère et qui permettraient de développer le propre microbiote du bébé. En cas de césarienne, l’enfant ne peut profiter des bienfaits de ces hormones et de ces germes.
Lors d’un accouchement par césarienne, les maux physiques ne sont pas les seuls à tourmenter la mère.
En effet, pour beaucoup de femmes, la césarienne est très difficile à accepter. Certaines ont le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur, d’autres sont confrontées à la réalité d’un accouchement bien différent de celui imaginé et pour beaucoup le lien mère-enfant est difficile à créer.
Dans ce cas il est important de pouvoir exprimer son ressenti aussi bien à ses proches qu’à un spécialiste, afin d’obtenir une aide précieuse qui vous aidera à surmonter cette épreuve parfois compliquée.
Pour en savoir plus sur les conséquences de la césarienne, nous vous recommandons la lecture du site Cesarine.org. Il s’agit de l’Association Césarine, qui permet échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne. Une page du site est notamment dédiée aux conséquences d’une césarienne tant pour vous que pour votre bébé.