Entre six et huit semaines après votre accouchement, vous allez devoir assister à une visite post-natale qui a pour but de faire le point sur votre santé. L’objectif cette consultation est de vérifier que vous êtes correctement remise de votre accouchement et que votre corps retrouve peu à peu son équilibre. Comment se déroule cette visite obligatoire ? Et comment la préparer ? Nous faisons le point.
Le déroulement de la visite post-natale
La visite post-natale se déroule en deux étapes. Votre médecin, gynécologue ou sage-femme, commencera d’abord par vous poser des questions sur la façon dont vous vivez l’arrivée de votre bébé. Il vous posera des questions sur votre allaitement, sur votre état de fatigue, sur l’état de votre sommeil ou encore de votre appétit. Profitez de ce moment pour faire part de vos doutes, de vos craintes ou pour parler des soucis psychologiques qui ont pu survenir après votre accouchement.
Après cet entretien le médecin va réaliser un examen médical. Cet examen comprend, un passage sur la balance, une vérification de votre ventre et de votre poitrine, la prise de votre tension ainsi qu’un examen gynécologique. Via cet examen gynécologique le praticien s’assurera que votre utérus a bien repris sa taille d’origine et que votre col est fermé. Enfin, votre médecin prendra le temps d’examiner votre périnée, si celui-ci n’est pas assez tonique ou que vous présentez des troubles (notamment des fuites urinaires), il vous prescrira des séances de rééducation périnéale. Les cicatrice que vous pouvez présenter seront toutes évaluées.
Quelques conseils pour préparer votre visite post-natale :
- La visite post-natale doit avoir lieu six à huit semaines après l’accouchement, pensez donc à prendre rendez-vous rapidement.
- Prenez rendez-vous avec le gynécologue ou la sage-femme qui vous a suivi pendant votre grossesse, il connaîtra parfaitement votre dossier médical.
- Préparez toutes vos questions à l’avance, le praticien est là pour vous aider et vous donner des conseils.
- Vous avez besoin de faire de la rééducation périnéale ? Demandez à votre gynécologue ou votre sage-femme de vous recommander un thérapeute.
La visite post-natale est un moment important, car en plus de vérifier votre état de santé, votre médecin pourra répondre à toutes vos interrogations et vous rassurer. Aussi, il prendra le temps d’évoquer avec vous les différents types de contraception que vous pourrez mettre en place dès votre sortie de cette visite.
Vos questions à propos de la visite postnatale
A quoi sert la consultation post-natale ?
La visite post-natale est une consultation de contrôle qui a lieu avant la fin du deuxième mois qui suit votre accouchement pour vérifier tant votre état de santé physique que mental. Une visite qui suit le calendrier de grossesse et vous accompagne dans votre vie de maman. La vérification du périnée par le praticien qui effectue votre bilan de santé est le moment clé. Il va en effet évaluer sa tonicité en donnant une note comprise entre 0 et 5. Cet examen est primordial pour prescrire ou non des séances de rééducation. Selon votre état de santé mais aussi le déroulement de votre accouchement, d’autres examens peuvent avoir lieu lors de cette consultation post-natale. C’est le cas par exemple d’un toucher vaginal, d’un frottis et de tout examen gynécologique qui n’a pas été effectué depuis longtemps.
Quand est effectuée la consultation post-natale ?
La consultation post-natale doit être effectuée avant la fin du deuxième mois qui suit votre accouchement. En règle générale, elle est à organiser entre six et huit semaines après la naissance de bébé.
La consultation post-natale est-elle obligatoire ?
Oui, la consultation post-natale est obligatoire en France. C’est pour cela qu’elle est prise en charge à 100 % par le système de santé (saufs dépassements d’honoraires). Elle doit obligatoirement être réalisée par une sage-femme ou pas un obstétricien dans le cas où des complications ont eu lieu (une césarienne, une pré éclampsie ou du diabète gestationnel).
Faut-il faire la visite post-natale avec ou sans bébé ?
La visite post-natale est une consultation dédiée à la jeune maman. Toutefois, rien ne vous empêche de parler de votre enfant et notamment de l’allaitement ou de votre expérience de jeune mère. Une sage-femme peut répondre à toutes vos questions et vous aider. Il ne s’agit pas d’une consultation dédiée à votre enfant. Un rendez-vous séparé est à prévoir. Un pédiatre ou votre médecin généraliste sont là pour vous assister dès les premiers mois.