Baby blues des papas : la dépression concerne aussi les pères

Le baby-blues est un trouble qui touche certaines femmes après leur accouchement, mais les hommes ne sont pas épargnés. En effet, quatre pères sur dix seraient touchés par ce coup de blues postnatal. Comment reconnaît-on ce baby-blues paternel ? Et comment peut-on le soulager ? Voici nos réponses à vos questions. 

Baby blues des papas : cette dépression qui affecte les jeunes pères

Baby blues papa symptomes 

Les pères qui souffrent de baby-blues présentent pratiquement les mêmes signes que les mères. Le baby blues des papas n’est en ce sens pas si différent de la dépression que l’on peut constater – généralement – chez les mamans. Quels sont les symptômes ?

Irritabilité, stress, manque d’appétit, insomnie ou encore tristesse. Votre conjoint se sent souvent délaissé par vous-même. Pire, il n’arrive pas à trouver sa place dans cette nouvelle vie à trois. 

Pourquoi les hommes sont touchés par le baby blues du papa ? 

Alors que pour vous les causes peuvent être à la fois physiques et psychologiques, chez le papa ce trouble relève uniquement d’une détresse psychologique. Le baby blues des papas est purement psychologique et lié aux bouleversements que connaît le foyer. 

Baby blues des papas

Il s’agit d’un choc émotionnel dû à l’arrivée du bébé. Une certaine prise de conscience vis à vis de ses nouvelles responsabilités. Une « peur » légitime. Votre partenaire craint probablement de ne pas être à la hauteur. Il a sans doute peur de ne pas pouvoir offrir à son bébé et à sa famille tout ce dont ils ont besoin. Il peut également se sentir exclu face à la relation privilégiée que vous entretenez avec votre enfant. 

Comment lutter contre le baby blues du jeune papa ?

La première chose à faire pour lutter contre le baby-blues de votre conjoint est d’en parler. Il doit pouvoir communiquer ouvertement avec vous et ses proches. Surtout, votre conjoint ne doit pas se renfermer sur lui-même.

Depression papa bébé : le contact avec l’enfant comme remède

Il est également important que votre compagnon puisse conserver un contact privilégié avec son enfant. Même si le baby-blues est installé, il faut créer ce lien. En préparant le biberon de son enfant, en le changeant ou encore en lui donnant son bain. Votre partenaire pourra retrouver petit à petit sa place et sa confiance en lui.

Dépression papa bébé : un équilibre à trouver

Vous avez également un rôle très important à jouer en tant que femme. Laissez de la place à votre partenaire pour qu’il puisse faire connaissance avec son enfant. Vous devez également lui faire sentir que vous avez besoin de lui et le rassurer sur ses capacités de père. Gérer bébé et papa, un vrai métier ! 

Ce baby-blues des pères est assez rare. Celui-ci s’installe pendant plusieurs mois après l’accouchement, il faudra alors faire le point avec un psychologue. Il existe également des groupes de parole qui permettent aux pères d’être soutenus et de se sortir plus facilement de cette situation.

Pour en savoir plus sur les phénomènes de dépression liée à l’après accouchement et approfondir le sujet, vous pouvez également consulter notre article à propos de la « dépression du post-partum« .