Le magnésium après accouchement, minéral indispensable

magnésium après accouchement

Pour lutter contre la fatigue, la baisse de moral et pour éviter les carences, après votre accouchement vous allez devoir surveiller votre apport en magnésium. Quelle quantité de magnésium devez-vous consommer chaque jour ? A quoi sert-il ? Et où le trouve-t-on ? Nous répondons à toutes vos questions à propos du magnésium après accouchement

Quelle quantité de magnésium après accouchement ? 

La quantité de magnésium nécessaire pour une femme

Une femme adulte doit en général consommer 360 mg de magnésium par jour, mais vos besoins augmentent pendant la grossesse pour passer à 400 mg.

Après l’accouchement, vous avez également besoin de faire le plein de magnésium pour lutter contre la fatigue et l’état dépressif et si vous allaitez, vous aurez besoin d’environ 390 mg de magnésium par jour. 

La quantité de magnésium requise pour bébé

Votre bébé a également besoin de ce nutriment essentiel, ses besoins augmentent très rapidement en fonction de son poids. Les apports conseillés pour un nouveau-né sont d’environ 6 mg par kilo et par jour. Durant le premier semestre de sa vie il aura donc besoin d’environ 30 mg de magnésium chaque jour.

Manque de magnesium apres accouchement

Pour éviter les carences en magnésium, il faut manger varié et équilibré. Les carences en magnésium sont fréquentes chez la femme enceinte puis chez la femme après un accouchement. D’ailleurs, de manière plus globale, on estime que 3 Français sur 4 ont un manque de magnésium. Une bonne cure de magnésium après accouchement est donc importante pour éviter tous les troubles associés à un manque (état de fatigue, anxiété, douleurs musculaires). 

L’utilité du magnésium

Le magnésium est le garant de votre équilibre nerveux. Il vous aidera à lutter contre le stress, la fatigue et la baisse de moral.

Ce nutriment vous aidera également à lutter contre vos pulsions alimentaires, de quoi vous éviter de prendre du poids après votre accouchement.

Aussi, il soulagera vos maux de tête, vos crampes et vos démangeaisons. 

Cure de magnesium apres accouchement

Pour faire le plein de magnésium vous devrez consommer des crevettes, des céréales complètes, des fruits secs, du chou, de l’oignon, des amandes ou encore du cacao.

Pour vous donner une idée de l’apport en magnésium de ces aliments, sachez à titre d’exemple, que :

  • 100 grammes de cacao vous apporteront, selon la concentration, entre 150 et 400 mg de magnésium. 
  • 100 grammes de fruits de mer vous apporteront 410 mg de magnésium
  • 100 grammes d’amandes vous en apporteront 250 mg.

Il est parfois difficile de changer ses habitudes alimentaires, si vous avez du mal à consommer ces aliments riches en magnésium, vous pouvez également vous orienter vers certaines eaux minérales telles que l’Hépar (110 mg de magnésium par litre), la Contrex (84 mg/L), la Quézac (95 mg/L) ou la Courmayeur (67 mg/L). 

magnésium après accouchement

Les sources de magnésium naturel

Le magnésium se trouve – comme nous venons de le voir – dans divers aliments. Dans certaines eaux minérales mais également dans des aliments que vous pouvez consommer au quotidien (cacao, noix, les fruits de mer). Outre les indications au sujet des apports en magnésium, nous vous donnons ci-dessous une liste plus complète des aliments à privilégier. 

Que mettre dans votre panier au supermarché ou chez l’épicier pour faire le plein de magnésium ?

Aliments avec du magnésium naturel

Des sardines à l’huile. Crues ou cuites, elles sont riches en magnésium et peuvent vous aider à réaliser plusieurs préparations. Rillettes, omelettes, tartes, salades… Bref, un peu de sardine dans votre alimentation, cela ne fait pas de mal. 

Des fruits oléagineux. Direction le rayon des noix, amandes, noix de cajou et autres cacahuètes, sans oublier les noisettes. Ces oléagineux peuvent se consommer même en dehors des heures de repas pour donner un petit coup de boost et dynamiser vos apports en magnésium. 

Les fruits de mer. Pensez à cuisiner selon la saison des bulots, des bigorneaux, des moules ou encore à vous offrir des huîtres. Vous avez du vous en priver pendant 9 mois, alors le moment est venu de craquer !

Des céréales. La liste est longue. Sarrasin, avoine, riz brun, seigle. Pensez notamment à du pain de mie complet ou multi-céréales pour vos préparations.  

Des fruits et légumes. Vous connaissez la règle. Un régime équilibré et varié est important. Dans le cadre d’une alimentation riche en magnésium après accouchement, pensez aux fruits et légumes. Épinards et haricots seront vos alliés, tout comme la banane ou encore les figues.