Qu’est-ce que la « Bébé box » ?

A partir du mois de février 2022, les jeunes parents de nouveau-nés recevront une « bébé box » à la maternité. Une turbulette, un album, un savon et un produit hydratant composeront cette Bébé box, qui se présentera sous la forme d’un sac en bandoulière et non pas d’une simple boîte.

Pour le gouvernement, il s’agit d’une « invitation à sortir, à ne pas s’oublier en tant que parent, à aller faire du sport ou des activités à l’extérieur ».

Une turbulette

L’objectif de la turbulette est de fournir aux jeunes parents cet élément essentiel pour bébé en expliquant comment bien le coucher et éviter tout accident.

Un album

Pour développer l’éveil artistique et culturel de bébé, faciliter les interactions avec les parents mais aussi l’encourager à lire et à mener de nombreuses activités avant l’école, un album sera présent dans la Bébé box.

Un savon

Le savon a pour rôle de promouvoir les produits naturels et de sensibiliser aux risques que peuvent constituer les perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques pour bébé.

Un produit hydratant

Enfin, le produit hydratant sera destiné en particulier à la nouvelle maman pour l’aider à prendre soin d’elle et ne pas s’oublier en tant que femme.

Tous les parents ne seront pas concernés et toutes les maternités ne distribueront pas cette Bébé box. En réalité, 180 000 unités sont prévues dans un premier temps, à destination en priorité des maternités situées dans des communes présentant des quartiers prioritaires ou des communes de revitalisation rurale.

La Bébé box fait partie d’un ensemble d’initiatives du plan des « 1000 jours », plan visant à accompagner les parents du début de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant.

Une évaluation du dispositif Bébé box interviendra pendant l’été 2022,