Parmi les bijoux dédiés à la grossesse et les différents accessoires que peut porter une maman, le bola tient une place à part. Destiné à accompagner les futurs parents tout comme bébé dans le ventre, le bola est aussi spirituel qu’original. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de ce bijou venu d’Indonésie.
Qu’est ce qu’un bola de grossesse ?
On désigne par bola le bijou que porte la future maman lorsqu’elle est enceinte. Un bola est un pendentif, formé d’une boule avec une longue chaîne ou un cordon, qui permet à l’ensemble de tomber au niveau du ventre.
Un léger tintement est émis lors des mouvements, dont les vertus sont de bercer bébé encore dans le ventre de la mère. Le bijou réalise de petites vibrations lors des mouvements, que bébé peut sentir.
Les bienfaits d’un bola de grossesse
Un bola est un bijou qui émet un son apaisant au niveau du ventre de la personne qui le porte. Pour les femmes enceintes, le son harmonieux qui est émis est rassurant et peut être perçu par bébé à partir d’une vingtaine de semaines de grossesse. Oui, in utéro, bébé reconnaîtra le son des petites boules qui se frottent et évoquent une clochette ou un gros lot. Pour la maman, porter ce bijou peut avoir des vertus pour apaiser et détendre, en apportant une forme de confort.
L’idée du bola est d’accompagner la maman et l’enfant pendant la grossesse mais aussi après l’accouchement. Car le son de ce bijou, entendu par le bébé pendant la période de gestation, sera pour lui rassurant durant ses premiers mois de vie. Le bola pourra ainsi continuer d’être porté par la maman ou être positionné au niveau du berceau de bébé. Certains parents fond du bola un compagnon de promenade, on le positionnant par exemple au niveau de la poussette lors des sorties. Une astuce pour favoriser l’endormissement de bébé.
A savoir : un bola de grossesse est un bijou qui peut avoir pour la maman une signification forte une fois bébé arrivé. Alors, le remiser au placard peu apporter une certaine nostalgie. Voilà pourquoi de nombreuses femmes conservent précieusement leur bola pour le transmettre ensuite à leur enfant ! Un vrai bijou riche de sens pour toute la famille.
Qui peut offrir un bola de grossesse ?
Un bola de grossesse est un bijou qui est habituellement offert par les proches de la future maman. Des amis ou de la famille peuvent le sélectionner. Il est aussi fréquent que cela soit le conjoint qui offre ce cadeau synonyme de bien-être et d’harmonie.
- Un bola peut être sélectionné dès les premiers mois de grossesse, en couple, ou être sélectionné par des amis ou des membres de la famille qui veulent marquer le coup.
- Un bola peut être offert comme cadeau de naissance à la jeune maman. Même s’il n’a pas été porté pendant la grossesse, il apportera sérénité et quiétude pour vous accompagner dans la parentalité.
Il existe des modèles de bola simples et d’autres plus complexes avec des motifs originaux. On retrouve par exemple des bolas de grossesse avec double cœur, avec feuille et perle rosée, avec une goutte ou encore avec des dessins de pieds ou de mains. La plupart des modèles disponibles sont souvent en argent en blanc avec motifs dorés.
Nos conseils pour bien choisir un bola de grossesse
Pour trouver le bola de grossesse qui correspond à vos envies et qui vous accompagnera ainsi que votre enfant, il est important de choisir une matière agréable au contact de la peau, une forme que vous appréciez et la bonne longueur de pendentif. Chaque femme est unique et à vous de définir ce que vous préférez.
Choisir la matière idéale pour votre bola
Or, argent, acier chirurgical. Le choix de la matière influe directement sur le budget mais aussi votre ressenti au quotidien. L’argent 925 permet de très belles réalisations avec un budget qui dépasse tout juste les 50€. C’est la matière que nous vous recommandons si vous souhaitez disposer d’un bijou qui vieillira bien sans trop dépenser. L’or jaune est également un excellent choix avec une bonne tenue de le temps et un rendu très qualitatif mais le budget a tendance à dépasser 100 €.
Choisir une jolie forme de bola
De très nombreux modèles de bolas existent. Vous pouvez choisir un bola ajouré pour voir l’intérieur du bijou et notamment les éléments qui émettent un léger son. Des coques en métal ou des formes de globe sont souvent adaptées pour un bola moderne. Le bola traditionnel est rond et fermé. C’est ce modèle que vous devez sélectionner si vous souhaitez avoir un système de grelot invisible et une bonne intensité de vibration. Enfin, il existe des variantes modernes pour les bolas. C’est le cas du bola oblong (avec une forme) ou du bola avec pendeloques (garni d’accessoires métalliques ou d’éléments comme des plumes ou des perles).
Choisir la longueur parfaite pour le pendentif de votre bola
Le dernier critère important pour choisir un bon bola est sa longueur. Il doit disposer d’une chaîne d’une bonne longueur pour pouvoir retomber au niveau de votre nombril. Le pendentif a en général une longueur totale comprise entre 100 et 110 centimètres. L’important est si vous le pouvez de l’essayer à l’avance. Si cela n’est pas possible, vous pourrez peut-être procéder ensuite à un ajustement avec les mailles du pendentif (lorsqu’il s’agit d’une chaîne). Attention aux bolas avec des cordons bruns ou cirés. Leur réglage est plus compliqué. Si vous voulez choisir un bola personnalisé sur-mesure, dont la longueur est réglable, nous vous recommandons d’opter pour un ruban afin de l’attacher.